23, rue Aldringen

L-1118 Luxembourg

 

Tel: 26 19 91 23

PSYCHOTHÉRAPIES

La Thérapie Systémique et Familiale

L'approche thérapeutique systémique s'intéresse à la personne dans son groupe humain, celui-ci peut être familial, scolaire, social, professionnel…

Le groupe, système vivant a ses règles implicites ou explicites, son identité, ses valeurs, ses spécificités et son ouverture.

Cette approche aborde la compréhension des relations entre personnes.

En thérapie systémique et familiale, le psychothérapeute tient compte du vécu de la personne, du contexte d'apparition du problème ou des symptômes (dépression, angoisse, difficultés scolaires, crise de couple…), du rôle de la dynamique familiale, sociale ou professionnelle et des répercussions du problème sur les membres du système.

Avant tout, le psychothérapeute s'intéresse aux ressources du système et de chacun de ses membres. Il vise la création d'un nouvel équilibre individuel et relationnel. 

L'espace thérapeutique offre un cadre contenant, respectueux de chacun qui favorise l'évolution des échanges et la compréhension des membres du système afin de permettre un mieux-être ensemble et individuellement. 

Avec les enfants et les adolescents j’encourage la famille à participer à la thérapie ce qui est efficace dans le processus de changement thérapeutique. J’envisage des séances individuelles et des séances familiales.

J’accompagne la famille dans la création d’une nouvelle dynamique relationnelle. 

Avec les adultes en psychothérapie individuelle, outre l’écoute de la souffrance psychique, je suis à l’écoute des relations passées et présentes de la personne dans sa famille et dans son contexte social mais également sur un plan transgénérationnel afin de soutenir le processus d’individuation et de changement positif. Il est possible en cours de thérapie d’inviter un membre de la famille ou un proche important pour la personne.  

Avec les couples, j’envisage trois séances d’évaluation dans lesquelles nous faisons connaissance et écoutons les raisons qui amènent le couple à consulter. La quatrième rencontre est une séance de synthèse consacrée à une compréhension de la relation de couple. Lors de cette consultation les intéressés décident de poursuivre les séances pour entrer pleinement dans le travail thérapeutique à proprement parler ou bien de conclure. En thérapie, je propose des séances en couple et des séances individuelles. J’emploie également le langage non verbal, les images, les métaphores dans l’objectif d’en apprendre davantage sur la relation et de pouvoir réinventer le couple afin d'envisager plus sereinement son avenir.              

La Thérapie par le Jeu et la Créativité

En thérapie par le jeu et la créativité le psychothérapeute propose l’utilisation dans l’espace thérapeutique de médiums variés (dessin, peinture, collage, modelage, objets variés...) pour représenter un vécu, des sentiments, des émotions et découvrir de nouvelles possibilités et un sens nouveau. Quand les souffrances sont difficiles à exprimer par les mots, pouvoir recourir à autre chose que la parole pour les exprimer, soulage.

Le jeu fait partie du monde de l’enfance. En jouant, l’enfant explore un espace de liberté dans lequel il peut exprimer ses affects, apprendre en faisant comme si, prendre du plaisir, développer son imaginaire, être en relation. Jouer est nécessaire pour un développement harmonieux. 

La thérapie par le jeu et la créativité favorise cette rencontre particulière entre l’enfant et le thérapeute, témoin de ce que l’enfant dépose dans cet espace réservé pour lui, dans un cadre sécurisant et contenant.

Avec l’enfant, en mettant à disposition des médiums qui lui sont proches, j’invite l’enfant à déposer ce qu’il vit. 

Je reste présente pour l’enfant et à son écoute. Je l’accompagne dans ce qu’il dit de sa souffrance, dans ce qu’il découvre par l’intermédiaire de son jeu et de ses créations et dans les possibilités et solutions qui émergent.

Les thématiques abordées dans les jeux, le mode de réaction de l’enfant, le mode de résolution des conflits pourront être repris avec les parents et l’enfant en entretiens familiaux.

 

Avec les adolescents et les adultes, les possibilités thérapeutiques offertes par l’approche ludique et créative peuvent être proposées au cours de la thérapie.